Graduation a Tufts University

Publié le par Marianne

A partir du mois de mai jusqu'à début juin, Boston est remplie de cérémonies de remise des diplomes. On parle de "Graduation" ou de "Commencement". Pendant 2 jours, chaque université organise une cérémonie pour tous les étudiants. Le premier jour, tous les étudiants, qu'ils aient fini ou pas l'université, se réunissent dans des amphiteatres voire des stades pour les plus grosses universités (qui accueillent plus de 50 000 étudiants!). Des alumni importants et des personnalités reconnues viennent alors donner un discours. Par exemple, l'année dernière a Harvard est venu J.K. Rowling, l'auteur des fameux Harry Potter! Cette année, le secrétaire d'état à l'energie des Etats-Unis devrait venir tenir un discours. Comme il y a beaucoup d'étudiants, le 2e jour, ils sont répartis selon leur spécialité (droit, médecine, business...) pour la fameuse remise des diplomes.

Un de mes amis vient de recevoir son diplome de l'universite de Tufts et plus précisement du département Fletcher spécialise en droit et en diplomatie. J'ai donc eu la chance d'assister aujourd'hui au déroulement de la 2e journée. Sur le campus de Tufts, il y avait des tentes partout, chacune étant dédiée a un département différent. Tous les étudiants sont habillés avec une tunique et portent le chapeau. Les professeurs ont aussi des tuniques de couleur différente selon leur rang. La cérémonie commence par le discours de professeurs et 2 étudiants. J'ai été impressionée par la diversité des étudiants. Les 2 qui ont parlé étaient l'une israelienne et l'autre pakistanais. Ils ont tenu un discours très poignant sur la difficulté monde dans lequel ils arrivaient et la diversité de leur origine. Mais apparement, il y avait des étudiants d'Europe, beaucoup de japonais, de Sri Lanka, Taiwan, Afrique du Sud, Arabie Saoudite...C'est vrai que la discipline appelle a l'internationalité! Après les discours, commencent la remise du diplome a chaque étudiant, qui est pris en photo a chaque fois entouré des doyens de l'université. Ensuite, tout le monde a été réuni pour une réception. Je n'ai pas eu le lancer de chapeau mais on m'a expliqué que les étudiants changeaient de coté leur tissu sur le chapeau pour signaler qu'ils sont n'ont plus des graduants mais des gradués! Pour les doctorants, on leur attribue en plus une écharpe qu'on appelle "hooding ceremony".

J'ai trouvé aussi très attendrissant que tous les étudiants soient pris en photo avec leurs petits. Les étudiants du Master de Fletcher ont déja eu une expérience professionelle aussi la plupart d'entre eux ont plus de 30 ans et donc une famille!









Publié dans Boston

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article