Barcelone - Introduction

Publié le par Marianne

Cet article sort du cadre ordinaire puisque je ne vais pas vous parler des Etats Unis mais de Barcelone! Ma société ayant un bureau la bas, j'ai négocié de passer 1 semaine sur place pour le travail et Olivier etait avec moi.  On est resté une semaine et on a logé dans un appartement mis a disposition par ma société (oui je sais, quelle veinarde!).  L'appartement est situé en plein centre ville et a 10mn de nos bureaux. 

Barcelone est composée d'un coeur historique (la vieille ville), de quartiers plus résidentiels autour et d'un port réaménagé pour les jeux olympiques de 1992.  J'ai trouvé la ville tres propre et très agréable pour se promener.  Le systeme de metro est irréprochable et on se déplace partout très rapidement. (Pour plus d'infos sur le systeme de métro, aller sur le site www.tmb.com).

La ville a longtemps été indépendante et s'est dévelopé au Moyen-Age grace au commerce maritime. Elle etait dirigée par les comtes de Barcelone.  En 1137, un comte se maria avec une princesse d'Aragon, signalant le rapprochement avec le reste de l'Espagne, malgré la volonté de ses habitants. Durant la période franquiste, la ville a été dirigée tour a tour par des nationalistes et des anarchistes. Elle a donc une longue histoire de révolte avec le pouvoir central.  Cette histoire explique l'architecture diversifiée et avant-gardiste. Il y a un mélange de cathédrales gothiques, avec des immeubles du 20e siecle et des maisons incroyables signées par Gaudi. Je tiens rendre hommage a un de mes collegues qui m'a decrit ses maisons: imagine qu'on est passé avec un flambeau sur un gateau, et tu as la meme impression sur les facades construites par Gaudi. 

J'ai adoré pouvoir me promener dans la ville, par le beau temps et les boutiques alléchantes.  Voir les espagnoles avec une garde robe trés recherchée fut un grand divertissement. Et puis on a si bien mange et bu!  Par contre, la réputation des horaires décalées n'est pas volée: on avait une réservation a 10h du soir pour dinner! Barcelone, il ne faut pas l'oublier, c'est la plage...

DSC04571

DSC04570

DSC04566

Voila quelques exemples de tres vieilles eglises, plutot  bien conservees mais aussi remplies de touristes.

DSC04588

La vieille ville se caractérise par ces rues tres etoites, qui regorgent de boutiques et petits restaurants.  On retrouve la meme ambiance que le Vieux Nice.

 

DSC04586

 

 

Cette photo montre le palais de la musique catalane qui se situe dans la vieille ville. La rue etait tellement étroite que je ne pouvais pas prendre du recul pour prendre la photo.  La facade est magnifique bien qu'un peu surchargée.  C'est un exemple typique de l'architecture extravagante de Barcelone au début du 20e siecle. Ce palais a été construit vers 1910.

DSC04559

 

Cette amusante photo a été prise sur la "Rambla".  La Rambla est un long boulevard qui relie les quartiers excentrés de la ville au port. Elle est trés fréquentée des touristes et j'ai été impressionée par le nombres de mimes. Celui la est vraiment mon préféré!

DSC04580

 

 

On ne peut pas parler de Barcelone sans évoquer l'architecte Gaudi.  La maison ci dessus (cachée derriere l'arbre) a été construite par l'architecte et est située juste a cote de mon travail.  Gaudi est un architecte catalan de l'époque gothique moderne qui vecut fin 19e et début 20e siecle.  Il a énormement contribué a la reconstruction et l'embellissement de la ville et beaucoup d'architectes s'inspirerent de lui par la suite.  Il est connu pour etre un catholique particulierement dévot et il commenca la construction de la Sagrada Familia (voir photo ci dessous), connue pour avoir été en construction depuis toujours.

DSC04598

 

 

Une autre visite interessante de la ville: le parc Guell, depuis lequel on a une vue imprenable sur la ville

 

DSC04604

 

 

La derniere chose qu'il me reste a décrire et qui est la plus importante est la nourriture! La cuisine culinaire n'est pas vraiment la cuisine méditeranéenne qu'on imagine. Elle utilise beaucoup de patates, de fromage, de porc,...C'est bref tres lourd mais tres bon.  Un collegue me disait qu'une famille barcelonaise utilise en moyenne 1 L d'huile d'olive par semaine! Les espagnols pratiquent en particulier les tapas: ce sont des mini plats qu'on prend pour l'apéro ou pour le repas.  Il parait que si on va dans la campagne et qu'on commande une biere, on apporte automatiquement ces tapas avec.  La journée espagnole commence bien plus tard qu'aux Etats Unis.  Le travail commence apres 9h et vers 11h, les gens descendent au bar prendre un café et un sandwich.  La pause déjeuner se fait vers 14h et est tres courte. Les gens travaillent ensuite jusqu'a 19h en moyenne et dinent vers 21h30.  Ci-dessous un exemple de plats catalans: vous pouvez reconnaitre des frittatas (omelettes), des calamars frits, des croquettes de jambon et de la salade de pommes.

DSC04581

Une dédicace spéciale sur les étalages de poissons et de morue (la photo du marché provient du marché sainte-catherine, qui vaut vraiment le détour).

DSC04591DSC04584

 

 

DSC04574

Voila, en espérant que ces quelques photos vous donneront l'envie de visiter la ville!

Publié dans Espagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Merci beaucoup de nous faire partagé tous ces souvenirs avec vos photos<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre