Cours de cuisine

Publié le par Marianne

Comme il serait dommage de partir de Thaïlande sans savoir cuisiner thaï, j’ai décidé d’aller prendre une matinée de cours avec des amis. L’école s’appelle Silom Thai Cooking School et comme son nom l’indique, elle est située sur Silom, pres du Narai Hotel. C’est un jeune thaï qui la tient et pour 1000B, on apprend à cuisiner 5 plats pendant la matinée.

 

Le cours commence par une visite au marché sur Silom comme vous le voyez sur les photos. On a acheté du poisson, du poulet, de la poudre de coco, de la pâte à curry et des légumes…

Dans la 1ere image, vous pouvez reconnaître du gingembre, des citrons verts, du chili séché dans le sac plastique et une autre variété de gingembre (finger ginger !). Sur la 2e, on voit les différents types d’aubergine utilisés.

Ensuite, nous sommes allés chez lui. Il a transformé son appartement pour accueillir les élèves. Vous pouvez nous voir au fond lavant les légumes et les crevettes. En parlant de crevettes, savez vous que les Thaïs les coupent vivantes ? Ils enlèvent la tête, puis la peau et ils font une entaille dans le dos de la crevette pour enlever le noir.

Notre premier plat est Tom Kha Gai, c'est-à-dire poulet dans une soupe de lait de coco. On prépare le lait de coco en ajoutant de l’eau au coco et pressant pour extraire le jus. Nous prenons tous les légumes nécessaires et nous nous asseyons (on cuisine assis !) pour émincer les légumes. Il faut utiliser du galangal, de la citronnelle, des champignons, des feuilles de citrons kamir, de la sauce poisson, de la coriandre et bien sur du chili ! Sur l’assiette, vous pouvez voir mes ingrédients découpés et prêts à être jetés dans le wok et ensuite, le résultat final !

Nous avons aussi appris à cuisiner le riz : le riz est placé dans une corbeille au dessus d’une casserole d’eau bouillante et il est cuit à la vapeur.

Vous pouvez m’admirer aussi en train de préparer la pâte à curry rouge : on prépare des échalotes, de l’ail, du galangal, de la citronnelle, des feuilles de citrons kamir, des racines de coriandre et du chili. On met tous dans le mortier et on presse jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Un autre plat bien différent de chez nous est le beignet de poissons. Il faut faire un mix de poisson, y ajouter des légumes et du piment et en faire des boules. On fait chauffer dans un wok un litre d’huile végétale et on jette les beignets ! Bonjour les graisses…























Publié dans Thailande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article