Kanchanaburi

Publié le par Marianne

La saison froide s’installe doucement à Bangkok et je commence a comprendre ce qu’est la douceur de vivre en Thaïlande…Les températures ne dépassent jamais 30 et je ne suis pas obligée de me lever a 6h pour aller courir dehors. Le temps est donc parfait pour découvrir le pays.

 

Début décembre est parfait car il y a 2 jours fériés. Le 5 décembre est consacré à l’anniversaire du roi. Je suis sûre que vous avez tous vu la marée humaine de thaïs en T shirt jaune devant le grand palais. Le roi étant né un lundi, caractérisé par la couleur jaune, les thais portent le jaune en signe de dévotion (je dirais même adoration). Ensuite, lundi 10 est férié pour commémorer la mise en place de la constitution.

 

 

J’ai pris personnellement vendredi pour pouvoir pleinement profiter de cette période d’accalmie et j’ai décidé de partir avec Claire, une amie venant de Singapour, pour Kanchanaburi. Cette région est située à 130km de Bangkok dans la direction de la frontière birmane. La zone a été occupée par les Japonais durant la seconde guerre mondiale qui y ont fait construire par les prisonniers de guerre le célèbre « chemin de fer de la mort » (Death Railway). Les brutalités des japonais ont causé la mort de 12 000 prisonniers australiens, anglais et américains, ainsi que 90 000 travailleurs forcés chinois, malais, indonésiens…La grande partie du chemin de fer a été démantelée à la fin de la guerre mais une petite portion subsiste cependant. Reste toujours le fameux pont de la rivière Kwai !

 

 

Nous sommes partis de Bangkok depuis l’hôtel Royal, situé près de Sanam Luang (centre historique de Bangkok). Le trajet coûte 120 THB et c’est très confortable, seulement 2h de route. Nous étions seulement avec des thaïs et de plus, le van nous dépose directement devant la guesthouse.

 

 

Nous avons réservé dès l’après midi une excursion au temple des tigres. Un moine y tente de préserver des tigres et d’y construire un temple. Les gens faisant la queue pour se faire photographier juste à côté des animaux. Personnellement, j’étais déjà assez impressionnée pour simplement rester à une dizaine de mètres. Lors de cette excursion, nous avons fait la connaissance d’une hollandaise Yvette. Elle avait un prénom français car ses parents étaient fans de la France. Elle faisait un trip de 3 mois dans toute l’Asie. Nous avons bien accroché et nous sommes allées ensemble le soir pour assister au show son et lumières sur le pont. Nous avons beaucoup de chance car nous sommes arrivées à Kanchanaburi juste au moment du festival du pont. Le spectacle était époustouflant. Pour seulement 100 THB, soit 2 euros, il y avait un feu d’artifice, une simulation d’attaque et de destruction du pont avec de la musique. Ensuite, il y avait une énorme fête foraine où nous avons pu goûter toutes les spécialités thaïes. On n’a néanmoins pas réussi à goûter les cafards ou blattes grillés…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, nous avions réservé une excursion sur toute la journée avec une super agence que je recommande : Good Times agency. Les déplacements se faisaient dans un van ultra moderne, le guide était adorable et disponible. Nous avons eu la chance d’aller dans un village Karen ou pour une fois il n’y avait que nous comme touristes ! Au programme de la journée, nous avons fait visite de la cascade de Sai Yok (jolie mais rien d’extraordinaire), balade en éléphant (j’ai pu monter directement sur sa tête !), bambou rafting, déjeuner thaï, visite d’une partie du chemin de fer appelé Hell Fire Pass et balade avec le train. La visite du mémorial Hell Fire Pass est très intéressante car le musée explique simplement tout ce qui s’est passé et c’est très émouvant. Cette portion de chemin de fer s’appelle ainsi car : Hell vient du fait qu’ils travaillaient comme s’ils étaient en enfer, Fire car ils travaillaient de nuit et étaient éclairés à l’aide d’une multitude de torches de bambou et Pass car il fallait traverser la montagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes partis vers 17h30 et nous avons très bien roulé pour arriver à 19h30 au même point de départ. Cela m’a fait beaucoup de bien de m’éloigner des tours pour être dans la verdure. La prochaine fois, je tenterai les guesthouses au bord de l’eau ou les jeunes thaïs organisent des discothèques flottantes !

 

Publié dans Thailande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article