Bang Pa-In

Publié le par Marianne

Bangkok est rapidement une ville oppressante et on a besoin de s’en évader.

Samedi, je suis partie accompagnée d’une thaïe de mon bureau visiter le lieu de villégiature de la famille royale depuis plus de 3 siècles : Bang Pa In. La ville est située a 30mn en voiture de Bangkok. Mon amie Eh est venue me chercher près du parc Chatuchak, j’ai donc échappé à la corvée du bus ! En passant, je tiens à dire que mon amie s’appelle Nidhaporn de son prénom officiel mais tous les thaïs ont un surnom plus facilement prononçable. De plus, comme elle est mon aînée et que nous sommes amies, je rajoute le préfixe « Pi » quand je l’appelle. Ce qui donne : Pi Eh !

 

 

 

 

Les premiers palais royaux ont été construits au 17e siècle mais ont été détruits pour la plupart pendant l’invasion birmane. Les rois de la dynastie Chakri (la dynastie actuelle) ont rebâti la plupart des édifices actuels (au 19e siècle). Le palais n’est pas forcément indiqué dans les guides de voyage mais à l’arrivée, il y avait énormément de bus de touristes chinois ! L’entrée coûte 100 Bahts. Je m’en suis voulu car j’avais oublié mon permis de travail, qui m’aurait permis de payer 40 Bahts, prix pour les Thaïs. En effet, dans chaque endroit, les étrangers paient au moins le double que les natifs…La visite ensuite est très agréable. Cela ressemble a un grand parc, coupé et arrosé au millimètre près. Beaucoup prennent une voiturette de golf pour faire le tour. Les palais sont loin d’être Versailles mais restent intéressants pour mieux connaître l’histoire des rois. Par exemple, le Roi Chulalongkorn (Rama 5, le roi préféré des Thaïs car il a beaucoup œuvre pour les libertés, le progrès social et les relations avec l’Europe) a fait construire une maison pour chacune de ses femmes. Quand on traverse la rivière (qui est le Chao Phraya, ce fleuve même qui traverse Bangkok), on peut visiter un temple qui a tout d’une église catholique, avec ses vitraux mais qui est habité par les moines.

 

 

 

 

 

 

A midi, j’ai fait un arrêt pour déjeuner le long de la rivière. J’ai beaucoup aimé pouvoir regarder les petites barques passer avec les gens qui allaient faire leur course et préparer le repas. J’ai acheté une énorme crevette, 500 bath pièce qu’on a du partager tellement elle était grosse ! Ils mettent une sorte de sauce orange dessus, qui doit etre un mélange des oeufs et d'autre chose. Les thais mélangent cette sauce avec le riz et un peu de chili, c'est très bon! Mon amie préférait ca a la chair blanche bien ferme!

 

 

 

 

Dans l’après midi, mon amie m’a initié aux rituels bouddhistes. Je commence a m’intéresser de plus en plus. Qui sait, je vais peut être finir bouddhiste ! Dans cette religion ou cette philosophie selon les avis, tout le monde est libre de faire ce qu’il veut, d’interpréter les faits comme il veut. Le but est d’apprendre a échapper aux réincarnations, qui engendre la souffrance et d’atteindre la vérité (c’est un très bref résumé. Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous recommande le livre « Enseignement du Bouddha » par le Dr. W. Rahula). Concrètement, on achète des bâtons d’encens et une fleur de lotus et qu’on offre aux images du Buddha. Le bouddhiste doit payer respect a chaque image du Buddha, celui-ci pouvant revêtir plein d’aspects différents selon les périodes, les régions d’Asie. En revanche, je suis choquée de voir le nombre de boites a offrandes dans les temples. Les moines sont d’ailleurs immensément riches et il n’y a aucune gêne dessus.

 

 

 

 

Publié dans Thailande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article